Les matelas à ressorts sont composés de fils d’acier tréfilés et traités thermiquement. La principale qualité d’un matelas ressort c’est sa ventilation. La ventilation d’un matelas est très importante pour les personnes ayant chaud la nuit ou ayant tendance à transpirer pendant leur sommeil. Il y a trois principaux types matelas à ressorts que l’on rencontre généralement.

Les ressorts « bonnels » ou coniques

Ce sont les ressorts que l’on connait tous et qui étaient historiquement les plus utilisés mais ils présentent de nombreux défauts, c’est pourquoi beaucoup de professionnels ont abandonné ce format de matelas à ressorts. Leur principal défaut est la longévité, elle est variable selon votre morphologie mais beaucoup de personnes se plaignent d’avoir des ressorts qui leur rentrent dans le dos rapidement.

Les ressorts à multispires ou en fil continu

Ils sont une technologie un peu particulière de matelas à ressorts. Il s’agit d’un seul fil d’acier étendu, on ne dort en fait que sur un seul et même ressort. Le principal problème avec ce type de ma- telas ressorts c’est l’indépendance de couchage. Vous risquez d’être gêné pendant la nuit par votre conjoint et d’avoir de gros problèmes de sommeil. Sachant que l’on se retourne en moyenne 40 fois par nuit, à deux cela fait 80. De plus, on sent rapidement les fils d’acier ce qui ne permet pas de bien dormir.

Les ressorts ensachés

C’est à l’heure actuelle la technologie de ressorts la plus aboutie. Le principe est que chaque ressort est enveloppé dans un sachet. La ventilation n’est pas altérée mais le plus important c’est que l’indépendance de couchage soit préservée. Chaque ressort est indépendant de son voisin. Avec ce type de matelas vous ne transpirerez pas la nuit et vous pourrez bouger autant que vous voulez sans réveiller votre partenaire.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter